Calcul Besoin calorique

Le besoin calorique permet d’évaluer les besoins caloriques d’une personne en fonction de son activité physique journalière 

Combien de calories par jour ?

Le calcul du besoin calorique va dépendre du métabolisme de base de la personne et de son activité physique journalière. Pour calculer le besoin calorique on va donc utiliser ces deux facteurs.

Pour rappel, le métabolisme de base donne une indication sur les dépenses énergétiques journalières (DEJ) de votre corps au repas. Le calcul du besoin calorique journalier lui va venir prendre en compte cette dépense d’énergie au repos et votre activité physique journalière. Plus vous serez actif au cours de votre journée, plus votre besoin calorique sera élevé.

Comment connaître ses besoins caloriques ?

Vous vous demandez combien de calories avez-vous besoin par jour ? La formule pour connaître votre besoin calorique journalier est la suivante :

  • MB x 1,2  : sédentaire (presque aucun exercice quotidien)
  • MB x 1,375  : légèrement actif (exercices physiques 1 à 3 fois par semaine)
  • MB x 1.55 : actif (vous faites régulièrement des exercices physiques, 3 à 5 fois par semaine)
  • MB x 1,725 : très actif (exercices de forte intensité 6 fois par semaine)
  • MB x 1,9 : extrêmement actif (Activité physique intense tous les jours, sportif de haut niveau)

Notre calculateur de besoin calorique vous donne une idée du nombre de calories journalières dont vous avez besoin et peut vous aider à équilibrer vos repas. Le calcul du besoin calorique de la femme est différent de celui de l’homme. Pour un suivi plus poussé, demandez conseil à votre médecin.